Pourquoi je ne me sens pas chez moi ?
de lecture - mots
Vous avez enfin déballé tous vos cartons de déménagement ? Mais quelque chose cloche, vous ne vous sentez pas chez vous, même après quelques semaines ?
Ne vous en faites pas, notre équipe à sélectionner 5 astuces pour vous sentir à nouveau comme à la maison ?
Pour mieux se sentir chez soi, il n’y a pas besoin de chercher bien loin. En effet, vous pouvez : 1/ Changer les rideaux des anciens locataires. 2/ Repeindre les murs avec la couleur que vous préfériez. 3/ Installer des patères pour ranger la pièce.
Il n’est pas rare, qu’après un récent emménagement, on ait du mal à se sentir à la maison. Il y a plusieurs raisons à l’origine de ce sentiment désagréable, mais il y a aussi plusieurs techniques qui peuvent le faire disparaître rapidement.
Ainsi, nous allons aborder :
- Les plantes et l’atmosphère
- Les rideaux et les ambiances
- Le style unique et ses bienfaits
- La lumière et ses climats
- Les rangements et la clarté
C’est le moment où vous allez de nouveau vous sentir chez vous, alors c’est parti !
1. Les plantes
En plus de renouveler l’air de votre pièce, elles ont le pouvoir de vous déstresser. En effet, des études ont montré que la présence de végétaux dans un foyer, permettez à ses occupants d’être plus calme. De plus, en choisissant vous-même d’ajouter des plantes à votre décoration, vous vous réappropriez les lieux.
Quelles plantes choisir ?
Il existe de nombreuses espèces magnifiques qui ne nécessitent pas forcément beaucoup d’attention.
Parmi elles, il y a :
- Le syngonium
- Le sanseveria
- Le kentia
- Le cactus
- La passiflore
... bref, vous avez le choix.
2. Les rideaux
Cet élément de décoration est souvent délaissé à tort. En effet, des rideaux usés et mornes impacteront forcément l’aspect global de la pièce. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de regarder les différents modèles qui existe, afin de trouver ceux qui vous correspondent le mieux.
Comment choisir ses rideaux ?
Vous devrez faire votre choix en prenant en compte deux critères :
- La couleur
- Le tissu
Si vous souhaitez agrandir la pièce, il faudra opter pour une couleur claire. Si au contraire vous souhaitez obtenir une ambiance plus intime, une couleur plus sombre, sera de meilleurs goûts.
Pour le tissu, le coton et le polyester conviendront à presque toutes les décorations, il s’agit donc d’une valeur sûre.
3. Choisir un seul style
Lorsqu’on commence à feuilleter un catalogue de décoration, on peut trouver toutes les photos magnifiques et se laisser tenter par différents styles.
Cependant, si vous adoptez plusieurs types de décorations, vous ne pourrez pas réellement créer une harmonie dans la maison, ce qui peut provoquer ce sentiment d’étrangeté.
Quel style choisir ?
Sur ce coup-là, il va vraiment falloir être à l’écoute de ses affinités, car c’est un choix très personnel. Néanmoins, si vous préférez les styles épurés et minimalistes, vous allez adorer le style scandinave.
Au contraire, vous aimez la prolifération des détails, il sera plus judicieux de se diriger vers une décoration Rococo.
4. La lumière
Si vous ne vous sentez pas chez vous, c’est peut-être que la lumière n’est pas adaptée à la pièce. En effet, si la lumière est trop intense dans la chambre et pas assez dans le salon, vous n’arriverez pas à vous y sentir à l’aise.
Comment régler l’intensité de la lumière ?
Pour influencer la clarté d’un éclairage, vous avez deux possibilités :
- Changer les ampoules : En choisissant des ampoules connectées vous pouvez régler leurs couleurs, mais aussi leurs amplitudes.
- Changer les luminaires : Vous pourrez créer une atmosphère tamisée ou au contraire décupler la lumière.
Simple, non ?
5. Le rangement
Vivre dans un espace désordonné peut établir une confusion mentale et un état de stress, c’est d’ailleurs pour ces raisons que le minimaliste à connu un franc succès ces dernières années.
Vous n’êtes cependant pas obligé être si extrême, car le simple fait d’avoir des éléments de décoration dédiés à l’harmonie suffit.
Comment décorer votre maison pour qu’elle soit plus ordonnée ?
L’astuce la plus simple est de placer un peu partout des patères pour suspendre les vestes et les affaires qui traînent. Ainsi, vous vous assurez que votre espace de vie soit dégagé et accueillant.
Et maintenant comment vous sentez-vous ?
Notre sélection des meilleures astuces pour se sentir enfin chez soi touche à sa fin !
Nous avons vu à travers cet article qu’il suffit parfois de faire seulement quelque petit changement pour mieux se sentir chez soi. Toutefois, le point comment entre ces 5 idées, c’est que vous vous réappropriez votre maison. Ainsi, votre intérieur sera plus personnel et authentique, ce qui gommera les restes des anciens locataires.
Il n’est cependant pas toujours simple de trouver les objets adéquats lorsque l’on souhaite décorer son appartement. C’est la raison pour laquelle nous avons créé notre site spécialisé dans les porte-manteaux. Vous pourrez découvrir des pièces uniques pour façonner une décoration à l’ambition de vos envies.
→ Découvrir nos plus beaux porte-manteaux.