Comment conserver ses manteaux d'hiver ?

Comment conserver ses manteaux d'hiver ?

de lecture - mots

L'hiver est passé et vous avez échangé votre doudoune contre un t-shirt. Mais vous vous demandez comment conserver ses manteaux d’hiver?

En effet, il est préférable de prendre certaines précautions si vous espérez retrouver vos vestes dans un état correct pour l’année prochaine. Nous allons donc voir comment procéder.

Toutefois, vous pouvez commencer par : 1/ Faire le tri parmi tous vos manteaux. 2/ Réfléchir au bon emplacement, dans votre maison, où vous pourrez stocker vos affaires. 3/ Choisir les meilleurs compartiments pour les ranger. 

Effectivement, une fois que la température commence à descendre, on commence à ressortir nos vêtements plus chauds pour se protéger du froid. Seulement, il n’est pas rare d’apercevoir des taches ou des plis, que l’on n'arrive pas à enlever après plusieurs machines.

Afin d’éviter ce genre de surprise désagréable, il faudra  : 

  1. Faire le tri 
  2. Nettoyer correctement les habits
  3. Choisir les porte-manteaux comme rangement
  4. Privilégier les housses sous vide
  5. Sinon utiliser des boites hermétiques

Si vous voulez revoir vos manteaux d'hiver intacts l’année prochaine, c’est le moment d’être attentif. C’est parti !

comment ranger manteaux d'hiver

1/ Faire le tri des manteaux

On ne fait pas toujours attention, mais il n’est pas rare qu’après 4 mois d'hiver, nos habits s’abîment, ou se tachent sans que l’on s’en aperçoive. Les cas le plus fréquents sont les coutures qui lâchent et qui laissent un trou, sous l’aisselle par exemple. Il est donc nécessaire de contrôler l’état global de notre garde-robe avant de vouloir la stocker pendant une longue période.

Comment bien trier ces vêtements ?

Pour être sûr de ne rien oublier : 

  1. Commencer d’abord par tout réunir dans une poche. Regardez bien dans vos armoires et vos placards.
  2. Ensuite, inspecter chaque manteau d’hiver un par un en vous concentrant sur les coutures des manches, les fermetures éclair et les boutons. 
  3. Vous pouvez alors garder les vestes en bons états et restaurer ou vous débarrasser de vos habits usés.

2/ Les nettoyer 

Maintenant que vous connaissez l’état de votre textile, il va falloir passer le tout à la machine ou nettoyer à sec les matières plus fragiles. En effet, lorsque des habits sales sont conservés pendant une longue période, ils peuvent développer des marques de moisissures et des odeurs nauséabondes, qui peuvent être compliquées à faire partir.

De, plus, ils peuvent aussi attirer des nuisibles comme les
mites, qui abîmeront les fibres en y faisant des trous.

Mais ce n’est pas tout. Les parfums peuvent, eux aussi, être fatal pour vous vestes. En s’imprégnant dans le tissu, ils peuvent décolorer ou jaunir le col ou le haut de votre veste. Ce qui à première vue n’est pas visible. Alors, même si cela paraît conte intuitif de nettoyer des vêtements que l’on ne va pas porter pendant longtemps, faites-le.

Comment bien nettoyer ces affaires d’hiver ?

Le plus efficace reste la machine à laver. Pour ce qui est de la température, 60° semble être adapté. Cependant, faites attention aux différentes matières, car certaines sont plus fragiles que d’autre.

Une fois que votre cycle est terminé, n’attendez pas pour
étendre votre linge en plein soleil, car une odeur désagréable pourrait alors apparaître et il faudrait recommencer le processus.


3/ Utiliser un porte-manteau 

Afin d’éviter que l’humidité ne s’accumule dans les fibres et que l’odeur de fraîchin n’imprègne les vestes, il est conseillé de les stocker dans un endroit éclairé et aéré. Autrement dit, le fin fond de l’étagère de votre armoire n’est pas la meilleure option.

En revanche, les
porte-manteaux sont plus adaptés. Ils permettent à vos habits de respirer, ce qui diminue fortement le risque des taches de moisissures.

Quels porte-manteaux choisir ?

Cela va principalement dépendre du nombre de pièces que vous souhaitez ranger : 

  • Si vous n’avez que quelques manteaux, deux ou trois patères suffisent amplement
  • En revanche, si vous en avez une dizaine, un porte-manteau sur pied sera plus approprié
  • Mais si votre garde-robe est plus garnie, vous pourrez choisir le porte-manteau vestiaire qui peut accueillir plus de vêtements, dont vos accessoires d’hiver et vos bottes.

Voilà pour les porte-manteaux.

porte manteau vestiaire


4/ Utiliser des housses sous vide

Cependant, l’option des patères peut être compliquée si vous n’avez pas beaucoup de place. Vous pouvez alors adopter des solutions où vous allez éliminer l’air qui entoure vos vêtements.

Comme nous l’avons vu, la principale contrainte pour préserver ses vestes, c’est la qualité de l’air. Mais avec les
housses sous vide, vous n’avez plus à vous en soucier.


Comment choisir ses housses sous vide ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché, néanmoins avant de passer commande, vous devrez :

  1. Choisir une taille adaptée 
  2. Privilégier les fermetures à clips pour qu’il n’y ait pas d’entrée d’air
  3. Faire attention au capuchon des valves

En respectant ces trois critères, vous devrez recevoir d’ici peu des housses de qualité qui protégeront réellement vos habits.

5/ Utiliser des boîtes hermétiques 

ranger affaires d'hiver dans boites hermétiques

Cette option qui est moins onéreuse est également plus pratique pour les ranger. En effet, leurs formats rectangulaires permettent de les empiler facilement et de les poser presque partout : 

  • Sous le lit
  • En haut d’une étagère
  • Dans le garage 

Ces boîtes en plastique agissent pratiquement comme les housses, car l’air est emprisonné grâce au poignet hermétique situé sur chaque côté de celles-ci.

Comment choisir ses boîtes hermétiques ?

Tout comme les housses, il faudra faire attention à : 

  1. La taille
  2. Les poignets 
  3. La qualité du plastique

De plus, vous pourrez les trouver dans la plupart des magasins de décoration ou de grandes distributions.

Ça y est, vos manteaux d'hiver sont biens rangés !

Nous avons vu tout ce qu’il fallait faire pour ranger ses manteaux d’hiver, ce qui veut dire que notre article touche bientôt à sa fin. 

Désormais, vous ne risquez plus d’avoir de surprises désagréables lorsque vous ressortirez votre ancienne garde-robe, pour vous couvrir et vous protéger du froid hivernal. Si toutefois, c'est le cas, relisez avec davantage de concentration les parties qui expliquent comment préparer vos vêtements et les meilleures manières de les préserver de l’humidité.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des modèles qui correspondent à vos attentes et à votre décoration intérieure. Mais rassurez-vous, nous avons fondé un site spécialisé dans les portes-manteaux de qualité pour que vous puissiez dégoter la perle rare !

→  Découvrir les meilleurs porte-manteaux!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.