Comment faire une entrée scandinave ?

Comment faire une entrée scandinave ?

de lecture - mots

Le style nordique vous plaît et vous désirez faire une entrée  scandinave ? 

Alors c’est le moment d’être bien attentif, car nous allons voir comment faire une entrée scandinave en suivant 7 critères importants.

En effet, depuis ces dix dernières années, cette décoration du nord a le vent en poupe. Son style épuré et minimaliste séduit les Français, mais aussi le monde entier. C’est la raison pour laquelle, si vous aussi, vous voulez aménager votre entrée de la sorte, il va falloir respecter certains codes. 

Pour faire une entrée scandinave, vous devrez intégrer ces 7 éléments  :

  1. Des couleurs pastelles
  2. Des objets aux formes mathématiques
  3. Des porte-manteaux nordiques
  4. Des jeux entre le noir et le blanc
  5. Des meubles d'antan
  6. Des miroirs bien particuliers
  7. Des tapis made in Scandinavie

Retroussez vos manches ! On est parti pour transformer votre entrée façon Valérie Damidot.

1. Les couleurs des peintures

couleurs pour entrée scandinave

Si vous avez déjà observé un catalogue de décoration sur ce thème, vous avez sans doute remarqué la couleur particulière des murs. En effet, les teintes qui prédominent sont :

  • Le blanc
  • Les couleurs pastelles : rose, bleu, jaune, vert
  • Le noir

En utilisant cette palette de couleurs, vous pourrez créer de magnifiques contrastes qui rendront votre entrée plus lumineuse.

Comment le mettre en pratique ?

Un exemple simple et efficace est de peindre vos murs avec un blanc crème. Puis de recouvrir la porte intérieure d’un noir intense. Effet garanti !

2. Les formes géométriques

comment faire une entrée scandinave

Afin de développer cet aspect nordique, vous devrez enrichir la décoration avec différents objets aux formes géométriques. On retrouve effectivement des ornements en forme de losange, de triangle et de rond dans les maisons nordiques.

Vous pouvez donc jouer avec ces modèles pour choisir :   

  • Un luminaire rectangulaire
  • Un carrelage noir et blanc
  • Un papier peint scandinave
  • Une étagère hexagonale

Comment le mettre en pratique ?

Si vous ne vous voulez pas vous embêter à refaire tout le carrelage, vous pouvez simplement poser un tapis à losange noir et blanc. Le tout surmonté d’un luminaire en bois hexagonal.

3. Les porte-manteaux scandinaves

portes manteaux scandinaves

Généralement en bois massif, ce genre de porte-manteau donne tout de suite cette touche chaleureuse et cocooning. Leurs formes rappellent également celle d’un arbre et ce n’est pas par hasard. Il ne faut pas oublier que 5 % de la forêt boréale se situe en Scandinavie.

Comment le mettre en pratique ? 

Il n’est pas toujours facile de trouver un porte-manteau scandinave robuste et élégant. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons ce porte-manteau en bois

4. Les mélanges de blanc et noir 

mélange blanc et noir style scandinave

Dans la déco Nordique, les murs sont souvent peints en blanc, tout comme le plancher. Cependant, pour venir contraster avec ce côté trop aseptisé, les Scandinaves placent des éléments noirs ici et là.

Cela rajoute un contraste assumé qui rehausse le blanc et qui donne de la profondeur.

Comment le mettre en pratique ?

L’idéale serait de placer près de la porte d’entrée, une table scandinave à l’armature noire et au plateau en bois. En plus d’être magnifique, elle sera pratique, car vous pourrez poser vos clés sur celle-ci, et ainsi ne perdrez plus de temps à les chercher.

5. Les meubles en bois rustique

meubles pour entrée nordique

Comme nous venons de le voir, le noir et le blanc font partie intégrante des codes couleur pour façonner une entrée scandinave. Cependant, l’aspect final peut vite laisser une atmosphère pâle et morne. Il est donc primordial d’ajuster le tout en plaçant des éléments naturels. La chaleur du bois est donc tout à fait appropriée.

Ainsi, en plaçant une table console ou un banc en bois massif, vous ajoutez à votre entrée un brin de vie et de douceur. Les meubles fabriqués à l’époque de nos grands-parents retrouvent alors une place de choix dans cette décoration minimaliste.

Comment le mettre en place ?

Vous pouvez placer un tabouret bas scandinave au sol. Mais peut-être que votre entrée ne le permet pas. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le trophée scandinave. Il représente souvent une de tête de cerf, mais vous pouvez aussi choisir une tête d’ours ou d’éléphant.

6. Les miroirs ronds 

miroir entrée scandinave 
C’est un excellent objet qui illuminera votre pièce. En effet, les entrées sont souvent peu éclairées. Les peuples nordiques l’utilisent donc pour rajouter de la gaieté et de la joie au sein de leur foyer. De plus, sa forme ronde ajoutera de la tendresse, en opposition aux autres détails angulaires.

Comment le mettre en pratique ?

Rien de plus simple, il vous suffira d’accrocher un miroir arrondi près de votre porte, de préférence à l’opposé de votre source de lumière. En plus de refléter les rayons du soleil, celui-ci vous sera utile pour vous refaire une beauté avant de sortir. 

7. Les tapis graphites scandinaves

tapis style scandinave

C’est un emblème typique de l’atmosphère cosy et raffinée. Ce genre de tapis rajoutera tout de suite le petit détail qui fera toute la différence. Facile à trouver et pas cher, les motifs qu’il arbore rentreront à la perfection dans le thème nordique.

Comment le mettre en place ?

Placez-le au plus près de votre porte pour accueillir vos invités. Nous vous conseillons de le choisir bleu ou jaune pastelle afin de rehausser un peu les tons. Ainsi vous aurez un équilibre harmonieux entre les teintes.

Ça y est, vous habitez dans un chalet scandinave !

L’aménagement est désormais terminé et le résultat est flamboyant. Vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire une entrée scandinave.

Vous avez à présent tous les codes de la décoration nordique pour réaliser l’entrée de vos rêves. Cependant, n’oubliez pas que c’est une question d’harmonie et qu’il faut jouer avec les couleurs, les formes et les matières que nous avons abordées tout au long de cet article.

Si vous avez du mal à trouver des objets décoratifs adéquats, visitez nos deux collections, les plus populaires. 

Portes-manteaux mural & Portes-manteaux sur pied !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.