Comment faire du tri dans ses placards ?
de lecture - mots
Vous souhaitez faire du tri dans vos placards ? Vous ne savez pas
C’est sans doute qu’il est temps de faire le tri parmi toutes vos affaires. Mais cette tâche est longue et pénible à réaliser. Cependant, pas de panique, nous allons vous aider !
Pour faire du tri dans ses placards, vous pouvez commencer par : 1/ Vider entièrement vos meubles. 2/ Réunir tous vos vêtements par famille. 3/ Vous poser la question de ce que vous gardez et de ce que vous jetez.
En effet, si vous aimez bien vous habillez, il y a toujours un moment où votre placard est plein à craquer. De plus, lorsqu’il vous vient l’idée de trier tout ce qu’il contient, vous êtes démotivé avant même d’avoir enlevé un seul t-shirt.
Mais en suivant ces 5 étapes, vous allez rapidement trier vos affaires et gagner de la place :
- Vider tous vos compartiments
- Rassembler toutes vos affaires par catégorie
- Déterminer ce que vous souhaitez réellement garder
- Placer certaines affaires ailleurs
- Débarrassez-vous du sur plus
Ce bazar ne va pas se trier tout seul, alors ne perdons pas de temps, on commence maintenant !
Étape 1 : Vider le placard dans son intégralité
Afin d’être le plus efficace, il est important de tout faire en une seule fois, car si vous divisez le rangement de votre armoire, vous ne vous en sortirez jamais.
Fixez-vous donc un jour pour vider la totalité du meuble. Tout doit y passer :
- Les manteaux
- Les pulls
- Les t-shirts
- Les sous-vêtements
- Les chaussettes
- Les accessoires
Cependant, avant de commencer, il sera préférable de choisir une grande surface pour étendre toutes vos affaires. Vous pouvez alors opter pour votre table de salon, votre lit ou bien même le sol de votre maison.
Comment procéder ?
Tout simplement en enlevant un à un tous les vêtements de chaque espace de votre placard. Pour être sûr de ne rien oublier, passer à un autre compartiment, seulement quand celui-ci, est totalement vide.
Étape 2 : Trier ses vêtements par famille
Si vous décidez de ranger vos affaires une à une, vous allez perdre un temps considérable. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’abord de les rassembler par famille de vêtements.
C’est pour cela que nous vous avons demandé de les étendre auparavant, car vous avez désormais une meilleure visibilité sur la totalité de votre garde-robe.
Comment procéder ?
Une fois que vous avez distingué une famille, vous pouvez soit empiler chaque élément, soit les rassembler dans une corbeille ou un panier afin de bien visualiser chaque catégorie.
Étape 3 : Choisir ce qu’on veut réellement garder
C’est sans doute l’étape la plus difficile parmi ces 5 phases. Il va falloir déterminer ce que vous souhaitez laisser dans votre placard et ce que vous allez jeter. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous donner quelques conseils.
Comment procéder ?
- Abandonner tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis 3 mois
- Jeter toutes les affaires qui sont trouées ou tachées
- Se demander pour chaque textile si lui-ci vous rend heureux quand vous le portez
Posez-vous ses questions pour chaque famille. En appliquant ces 3 conseils qui sont pourtant simples, vous allez vous rendre compte du nombre d’habits qui occuper de la place pour rien.
Étape 4 : Répartir chaque famille à un endroit différent
Il est maintenant l’heure de ranger chaque catégorie de vêtement à une place spécifique. En effet, afin de créer une habitude saine, il est préférable de centraliser les chaussettes avec les chaussettes dans un tiroir dédié par exemple.
Cependant, même après avoir réalisé tout ce tri, votre placard peut tout de même être encore un peu encombré.
Comment procéder ?
Vous pouvez alors installer à l’entrée de votre maison des porte-manteaux pour étendre vos vestes. Vous aurez donc le choix entre :
À vous de voir !
Étape 5 : Se débarrasser des affaires qu’on ne souhaite plus porter
Peut-être que votre première idée a été de tout jeter à la poubelle. Il y a cependant de meilleures manières pour vous débarrasser de vos anciennes affaires.
En effet, vous pouvez :
- Les envoyer dans des pays en voie de développement
- Les donner aux différentes associations qui existent pour soutenir les plus démunies
- Les transformer en chiffons
- Les envoyer à des organismes de recyclage
- Les poser dans un des conteneurs du Relais, qui sont présents dans toute la France
Comment procéder ?
Une fois que vous avez choisi comment vous débarrassez de vos vêtements, parmi ces 5 propositions, rassemblez tout ce que vous voulez jeter dans un sac en plastique et emmenez-le à l’organisme de votre choix.
Wow, vous avez vu toute cette place ?
Notre tutoriel pour faire le tri dans ses placards touche désormais à sa fin.
Vous pouvez alors contempler votre armoire qui est rangée et ordonnée. De plus, maintenant vous allez gagner du temps pour trouver ceux dont vous aurez besoin, car chose est à sa place et chaque place à sa chose.
Cependant, nous vous recommandons de refaire ces 5 étapes tous les 3 mois afin de toujours avoir un placard au top.
Vous pouvez également installer des porte-manteaux pour les vêtements que vous portez tout les jours. Nous avons créé un site qui réunit les plus belles patères :
→ Découvrir nos portes-manteaux de qualité !