Comment fixer un porte-manteau au mur sans percer ?

Comment fixer un porte-manteau au mur sans percer ?

de lecture - mots

Vous souhaitez fixer votre porte-manteau au mur sans percer ? Vous ne souhaitez pas percer votre mur, mais vous ne savez pas comment le faire ?

Rassurez-vous, nous allons voir ensemble comment procéder.

En effet, pour fixer un objet au mur, vous n’êtes pas toujours obligé de sortir la perceuse et de faire un trou. D’autant plus que cela nécessite d’avoir un équipement adapté qui bien souvent est onéreux. Alors si vous ne ressentez pas l’âme d’un bricoleur vibrer en vous, pas de panique. Cela ne vous empêche en rien d’aménager votre maison.

Il suffit juste de faire preuve de créativité.

Pour fixer un porte-manteau au mur sans percer, vous pouvez utiliser :

  • La colle extra forte
  • Les vis adhérentes
  • Le ruban double face
  • La peinture composée d'électro-aimant
  • La pâte de fixage
  • Les scratchs en bande

Nous allons vous présenter chacune de ces méthodes.
 
C’est parti, ce porte-manteau ne va pas se poser tout seul !

1. La colle super-puissante

comment fixer porte manteau avec colle forte 

C’est l’une des manières les plus faciles et efficaces pour fixer un objet au mur. En effet, ce genre de colle est simple à appliquer et elle est très polyvalente. Vous pouvez fixer n’importe quels bibelots, et ce, quelle que soit la composition de votre support.

Sa haute capacité de fixation vous permet d’installer des objets lourds. Ce qui est exactement ce qu’on recherche quand on veut accrocher un porte-manteau. Il est donc inutile de vous inquiéter du poids que vont rajouter vos vestes et vos blousons.

De plus, la colle super-puissante peut être utilisée en intérieur et en extérieur. Elle a été conçue pour résister à la vibration et à l’humidité. C’est donc du solide. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de bien réfléchir avant de décider où vous allez poser votre porte-manteau.

2. Les vis adhésives

comment fixer porte manteau au mur sans percer

Pourquoi percer votre mur pour y installer une vis ? Alors qu’il existe les vis adhésives.

Au départ fabriquée pour les murs à la substance complexe et irrégulière, elle s’est très vite invitée dans de nombreuses maisons de France. En effet, c’est la meilleure solution si votre mur est :

  • En brique
  • En plâtre
  • En papier peint
  • En pierre
  • En bois

Contrairement à la colle, les vis adhésives vous permettent de régler l’emplacement de votre porte-manteau après une première installation. Vous pourrez donc essayer plusieurs places dans votre appartement. De plus, elles ne laissent aucune trace et elles sont démontables facilement.

Pour les installer, il vous suffit de les coller et d’attendre 12 heures. Ensuite placer votre porte-manteau et serrer l’écrou qui est fourni avec les vis. 

3. Le ruban adhésif double faces

utiliser ruban adhésif à double face pour fixer sans percer

Ce type de ruban est composé d’une partie adhérente des deux côtés. La partie extérieure est sèche et celle de l’intérieur est enduite d’une substance collante. Ces bandes sont réputées pour leur rendu soigné et pour leur simplicité d’utilisation.

De plus, le format du ruban vous permet d’ajuster la taille suivant l’objet que vous souhaitez fixer. Le Ruban double face est donc idéal quelle que soit la forme de votre porte-manteau.

Veillez tout de même à choisir un double face plutôt épais. Car ici, nous ne voulons pas fixer un simple cadre, mais un porte-manteau. En effet, la consistance de celui-ci aura un impact direct sur sa force de collage.

Comment s’y prendre ?

Pour être sûr de bien faire les choses, nous allons suivre ces quatre étapes, et je peux vous garantir que votre porte-mentaux ne tombera pas deux jours après.

  1. Nettoyer votre mûr pour le débarrasser de toute trace de poussière et de saleté.

  2. Couper le ruban en adaptant la taille des bandes avec votre porte-manteau.

  3. Fixez-les au dos de celui-ci. Nous vous conseillons de coller une bande sur toute la longueur pour que l’attache soit plus sûre.

  4. Retirez l’opercule en plastique et appuyez de toutes vos forces sur le porte-manteau contre le mur.


Et voilà, le tour est joué !
 

4. Les peintures aimantées

utiliser peinture aimantée


Ces peintures sont composées de sulfate de fer, ce qui leur donne cette propriété aimantée.

Elles transforment n’importe quel mur en un aimant géant. D’ailleurs, elles continuent de garder leur effet même si elles sont recouvertes de papier-peint. Cependant, elles sont disponibles dans de nombreux coloris et je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Pour fixer votre porte-manteau, vous n’avez plus qu'à coller des aimants derrière celui-ci. En plus, vous pouvez le changer de place quand bon vous semble.

5. La pâte de fixation

pate à fixation pour porte manteau

La pâte de fixation a de nombreuses utilités. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est sa facilité à durcir rapidement pour fixer n'importe quel objet sans faire de trouer dans le mûr. Une fois en main, il vous suffit de la modeler à votre guise et d’attendre.

Elle ne laisse aucune trace et n’abîme pas votre mûr. Ce qui est bon à savoir si vous décidez que votre porte manteau ira mieux ailleurs. De plus, elle est réutilisable et peut se poser sur des matières délicates comme du béton, du plâtre ou du carrelage.

6. Les bandes scratchs

Semblable au ruban adhésif à double face, ce procédé vous permet également d’installer votre porte-manteau sans percer de trou. Ces bandes sont faciles à monter et sont extrêmement résistantes. En effet, l’une est constituée de boucles et de l’autre de crochets.

Le velcro est d’ailleurs très utilisé dans la vente de produit industriel, mais aussi lors d'événements tels que des expositions.

La perceuse n’est plus obligatoire !

Notre article touche à sa fin.

Désormais, vous avez le choix entre 6 manières d'accrocher votre porte-manteau sans percer. Il va donc falloir peser le pour et contre de chacune d'entre elles suivant votre budget et vos attentes.

Comme nous venons de le voir, la perceuse est loin d’être la seule solution et c’est d’ailleurs à mon sens celle qui est la plus contraignante.

Cependant, le meilleur apprentissage, c’est la pratique !

Et pour ça, il vous faut un porte-manteau digne de ce nom.

>> Découvrez notre gamme de portes-manteaux mural !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.