BONNE FIN D'ANNÉE ! : - 15% DE RÉDUCTION DU 01/12/2022 JUSQU'AU 01/01/2023 AVEC LE CODE : NOEL2022
Comment nettoyer un manteau en duvet ?

Comment nettoyer un manteau en duvet ?

de lecture - mots

Vous ne savez pas comment nettoyer votre manteau en duvet ? Vous manquez de connaissances sur la façon dont laver le duvet ?

Alors cet article va vous intéresser !

Une doudoune est une veste remplie de plumes de duvet d'oiseaux, plus généralement, des canards et des oies. On s'en sert souvent pour remplir les vêtements thermiques, la literie et les sacs de couchage, car les matériaux remplis de duvet sont chauds et légers

Le nettoyage d'un manteau en duvet peut s'avérer difficile. En effet, les plumes ne résistent pas bien aux détergents agressifs et le vêtement se doit d’être entièrement séché pour retrouver ses propriétés isolantes.

Vous devez laver votre manteau en duvet régulièrement, au minimum deux fois par an. Toutefois, pour un usage plus répété, vous pouvez réduire l’intervalle de la fréquence de nettoyage.

Avec le sommaire ci-dessous, devenez expert en lavage de vestes en plumes !

Petit tour d’horizon sur ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Le lavage à la machine
  • Le nettoyage à la main
  • Les erreurs à éviter
  • Comment sécher et stocker votre manteau
  • Questions/Réponses
Nous allons vous présenter différentes méthodes pour nettoyer vos manteaux en duvet, les sublimer et leur donner une seconde jeunesse.


Méthode 1 : Le lavage à la machine

comment laver manteau en duvet à la machine


Tout d’abord, commençons par voir comment
laver un manteau en duvet à la machine.

Règle importante : Toujours regarder l’étiquette du fabricant avant toute manipulation. Réduisez les risques au maximum de cette manière !

1/ Nettoyez votre machine à laver

Commencez par retirer toute accumulation de détergent du distributeur de détergent pour éviter tout dommage au tissu de votre veste en duvet.


2/ Brossez grossièrement votre doudoune

Avant de laver votre vêtement, brossez la saleté ou tout autre imperfection, fermez les fermetures éclair ou les velcros imperméables durables et fermez tous les rabats.


3/ Essorez (plusieurs fois de préférence)

Une fois que le lavage a terminé plusieurs cycles d'essorage, la vitesse de chaque cycle augmentera pour éliminer l'excès d'eau. Pendant le lavage, chaque cycle augmentera la vitesse pour éliminer l'excès d'eau.


Conseil : Utilisez toujours une grande machine à laver sans agitateur Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que votre doudoune va se gorger d'eau et prendra plus de place dans le tambour.

→ Veillez donc à bien garder un espace suffisant, cela vous évitera de mauvaises surprises !


Méthode 2 : Le lavage à la main

comment laver son manteau en duvet à la main

Que vous n’ayez pas accès à un lave-linge, que votre machine à laver ne soit pas adaptée ou bien encore que vous ayez peur de faire une bêtise… Ne vous inquiétez plus, ce n’est pas un problème.

Nous allons vous apprendre le lavage à la main dans ce petit tuto !


1/ Faites reposer le manteau à l’eau tiède

Remplissez un récipient ayant une grande capacité de contenance et laissez tremper votre doudoune pendant 30 à 60 minutes maximum. 


2/ Lavez le manteau

À présent, vous pouvez commencer le nettoyage manuel grâce à un détergent ou tout autre savon doux adapté à votre manteau. Nous vous recommandons d’être particulièrement méticuleux, ne vous précipitez pas, ayez des gestes doux. 

Attention : Frictionner fortement une tâche ne sert strictement à rien et cela peut avoir des effets néfastes et irréversibles !


3/ Passez la veste à l’eau

Enfin, rincez bien la veste à l'eau claire, en veillant à éliminer tout excédent de produit lavant, puis essorez délicatement afin d’enlever le maximum d’eau restante.

→ Plutôt facile, non ?

Comment sécher votre manteau en duvet après ça ?

comment sécher son manteau en duvet


Dans cette section de l’article, vous allez apprendre les étapes nécessaires à suivre pour faire que le séchage de votre manteau en duvet soit irréprochable !

1/ Sortez votre manteau en duvet de la machine

Une fois votre lavage terminé, vous pouvez maintenant sortir votre doudoune de la machine ou de votre contenant si vous l’avez nettoyé à la main.

Vous remarquerez que son poids est conséquent, c’est normal. Mettez-la directement à sécher sur un porte-manteau. Pendant ce temps, gonflez doucement le duvet.

2/ Laissez votre manteau en duvet sécher

Il vous faudra patienter environ une à deux journées pour qu'elle sèche entièrement. Cela dépend du lieu de stockage que vous allez utiliser. À l'intérieur cela peut prendre plus de temps, l’idéal reste un séchage en extérieur, par temps sec avec un vent léger.

3/ Gagnez du temps avec le séchage de votre manteau en duvet

Si vous êtes pressé, vous pouvez parfaitement la placer dans un sèche-linge à basse température. Les parties situées aux extrémités sont celles qui retiennent l’eau le plus longtemps. 

Conseil : L’utilisation de balles de tennis est recommandée pour cette dernière étape.


→ Cette partie du processus est moins sensible que le nettoyage en lui-même. Néanmoins, si vous désirez obtenir un résultat impeccable,
ne négligez pas le séchage !

 

Comment entreposer votre manteau en duvet ?

comment stocker son manteau en duvet


Votre séchage est terminé ? Parfait ! 

→ Nous allons pouvoir passer à la suite et voir comment stocker votre manteau en duvet afin qu’il reste en parfait état, et cela, pour le plus longtemps possible !

1/ Suspendez la veste pour l'aérer 

N’hésitez pas à la sortir régulièrement du placard et de la placer à l’air libre. C’est une action simple à mettre en place, mais elle est très efficace.

2/ Secouez votre veste en duvet

Lorsque la veste est complètement sèche, secouez-la une dernière fois. 

En effet, il reste toujours des petits résidus, quelques impuretés. Le fait d’agiter votre doudoune en plumes permet de mettre un dernier “petit coup de balai" !

3/ Aérez régulièrement votre manteau en duvet

Plus qu’une étape, c’est une recommandation. Il est préférable pour vous de suspendre votre veste avant chaque utilisation. Principalement pour des questions de propreté, ces vêtements ont besoin de respirer car ils retiennent l’humidité (sueur).

Note complémentaire : Ne comprimez jamais une veste en duvet mouillée, car cela peut détruire une partie de sa capacité à isoler correctement.

porte manteau pour manteau en duvet

Lavage : ce qu'il faut absolument éviter pour le duvet !

alt-text : comment éviter les erreurs de nettoyage

Rappel des règles élémentaires à suivre pour ne pas détériorer votre vêtement !

  • Assouplissant : Pour de meilleurs résultats, utilisez un détergent spécifique au duvet.
  • Un nettoyage à la main : Les solvants utilisés dans ces types de nettoyages peuvent endommager votre veste.
  • Une machine à chargement par le haut avec un agitateur : Le lavage est plus rude, et votre doudoune est fragile, respectez-la et elle vous le rendra !
  • Le cycle d'essorage : Le duvet est lourd lorsqu'il est mouillé, il faut donc faire preuve de prudence pour ne pas l'abîmer. Allez lentement, ce n’est pas une course.

N'utilisez ou ne rangez pas votre doudoune tant qu'elle est mouillée : Cela peut être très problématique. Développement de mauvaises bactéries, odeurs nauséabondes, sensations désagréables.

Non, ce n’est vraiment pas une bonne idée.

FAQ : Les questions récurrentes

A/ Dois-je utiliser un détergent spécial pour doudoune ? 

Ce n’est pas du tout obligatoire. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, il est important de toujours regarder l’étiquette avant toute manipulation.

Si rien n’est contre-indiqué, nous vous recommandons tout de même d’utiliser des produits doux et adaptés.

B/ Puis-je nettoyer à sec ma veste en duvet ? 

Généralement, le nettoyage à sec utilise des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager votre doudoune. Même si les produits ont évolué au fil des années, nous vous déconseillons fortement cette pratique.

Le fait de gagner du temps sur l’instant n’est pas bénéfique, car les répercussions pourraient être irréversibles pour votre veste en duvet.

→ Attention aux vendeurs de rêve !

C/ Puis-je faire sécher ma doudoune à l'air libre ? 

Oui absolument, c’est même recommandé lorsque vous en avez la possibilité !


D/  À quelle fréquence dois-je laver ma doudoune ? 

Des lavages trop fréquents finissent par user vos vêtements et les dégrader. Un facteur à prendre en compte est votre utilisation du vêtement, pour quels types d’activités, la durée pendant laquelle vous le portez ainsi que la manière dont vous le stockez.

Une manière de savoir quand il est bon de nettoyer votre doudoune en duvet est simplement d’observer son aspect extérieur (saleté) et intérieur (odeurs). 

Nous recommandons un lavage bisannuel au minimum. Pour une utilisation plus intensive, vous pouvez augmenter jusqu’à cinq ou six nettoyages sans aucun problèmes.

Laver un manteau en duvet n’a plus de secrets pour vous !

L’article touche à sa fin. Désormais, vous saurez exactement comment vous y prendre pour laver un manteau en duvet.

Tout d’abord, vous avez appris deux méthodes pour nettoyer un manteau en duvet. Celle à la machine et celle du lavage à main.

Le lavage de votre doudoune ne vous aidera pas seulement à vous débarrasser des odeurs et des tâches, il contribuera également à rafraîchir les plumes qui sont dans votre doudoune.

Le fait de nettoyer votre manteau en duvet et de lui redonner son aspect pelucheux contribuera également à améliorer votre confort au quotidien, car plus il sera pelucheux, plus il sera isolant et plus il sera agréable à porter ! 

Si vous avez négligé le nettoyage, vous n'aurez plus d’excuses dorénavant !

Si ces informations vous ont été utiles, alors nos autres articles devraient également vous intéresser !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés