Porte Manteau Orthographe

Infos -

Porte Manteau : Orthographe

de lecture - mots

Pour répondre rapidement à la question, la bonne orthographe pour ce mot est le suivant : portemanteau au singulier et portemanteaux au pluriel.

Mais laissez-nous vous en apprendre plus sur toutes les subtilités à propos de l'orthographe souvent mal comprises du mot portemanteau.

Bienvenue chez Portes-Manteaux.com, votre site spécialiste des Portemanteaux.

Il existe de nombreuses façons d'écrire ce mot que vous pourriez trouver dans un texte, sur internet, ou encore en interrogeant quelqu'un dans votre entourage. Faites l'expérience, vous serez surpris de voir que les gens se trompent souvent sur ce mot, et surtout vous aurez sûrement des réponses variées, avec ou sans tiret, en un ou deux mots, comment accorder au pluriel ?

Les différentes orthographes les plus courantes sont :

portemanteau / portemanteaux / porte-manteau / porte-manteaux / portes-manteaux / porte manteau / porte manteaux / portes manteaux /

Dans cet article nous allons faire le tri, afin de vous aider à ne plus faire d'erreurs et comprendre l'orthographe du mot Porte Manteau !

Porte-Manteau, avec le trait d'union ou pas ?

Nous commençons par réponse à cette question car c'est apparemment celle qui intéresse le plus.

Ce n'est qu'en 1762 que le tiret que l'on voit couramment dans l'écriture "porte-manteau" a été supprimé. 

À l'origine le tiret était bel et bien reconnu par l'académie française. C'est seulement après la quatrième édition du Dictionnaire de l'Académie Française qu'une nouvelle version a été attesté.

C'est d'ailleurs en grande partie en raison de ce changement d'orthographe, qui est plutôt passé inaperçu aux yeux du grand public, qu'aujourd'hui encore nous retrouvons les deux variantes.

À présent vous pouvez en être sûr : pour ne pas faire de faute de français, il faut écrire "portemanteau" et pas "porte-manteau".

La variante avec le trait d'union est malgré tout acceptée dans beaucoup de situations, même si elle n'est pas juste. 

 

Porte-Manteau ou Portemanteau ?

C'est une question que bon nombre d'entre vous se posent et nous le comprenons. Nous pouvons voir de tout lorsqu'il s'agit des particularités qui vont suivre, de quoi embrouiller votre esprit.

C'est pour cette raison qu'il a semblé nécessaire d'écrire ces quelques mots. Vous pourrez maintenant frimer devant votre entourage.

Pour commencer, on écrit "Porte-Manteau" ou "Porte Manteau" ?

Il est d'abord important de préciser qu'officiellement il n'y a pas de tiret dans ce mot, même si vous avez sûrement rencontré cette orthographe plusieurs fois. Peut-être même que vous l'écriviez vous-même de cette façon, mais on ne vous y reprendra plus à partir de maintenant ! 

Porte-Manteau ou Portemanteau ?

Comment écrire Porte-manteau ?

Ensuite, nous allons répondre à une question fondamentale (et à une erreur courante) pour les amateurs de patères : c'est en un seul mot qu'il faut normalement l'écrire ! Et non... "Porte Manteau" en deux mots n'est pas un terme correct bien que cette écriture soit souvent utilisée.

En résumé, vous l'aurez compris, "Portemanteau" s'écrit sans tiret et en un seul mot.

Quel est le pluriel du mot Porte-Manteau ? 

C'est une question à laquelle beaucoup de personnes ne sont pas en mesure de répondre car, vous le savez maintenant, les différentes possibilités que nous pouvons retrouver au quotidien ne nous aide pas à y voir clair.

Alors, comment l'écrire au pluriel ? Portes-Manteaux ? Porte-Manteau? Porte-Manteaux ? PortesManteaux ou Portemanteaux ? 

La bonne réponse est ... Portemanteaux !

Cette erreur d'orthographe est fréquente (sûrement même la plus fréquente) de toutes celles évoquées.

La réponse peut paraître assez intuitive à partir du moment où l'on sait qu'il ne faut pas mettre de trait d'union pour la bonne orthographe de ce terme mais c'est malgré tout une faute que vous retrouverez assez régulièrement si vous y portez une attention particulière les fois prochaines.

Petite astuce pour se souvenir de la juste écriture de ce mot : Dans la langue française quand un nom composé s'écrit en un seul mot, le pluriel est le plus souvent formé comme s'il s'agissait d'un nom simple.

Donc par déduction : un portemanteau devient des portemanteaux.

Cette faute aussi est cependant admise en raison de toutes les versions auxquelles nous sommes constamment exposés.

Le nom de notre site "Portes-Manteaux" s'inspire de l'origine du mot, et donc un mot composé mis au pluriel voit la marque du pluriel s'appliquer à ses deux parties. Donc on rajoute un "s" et un "x".

Pourquoi fait-on autant d'erreurs quand il s’agit du mot Portemanteau ?

Maintenant, nous allons citer plusieurs raisons qui expliquent les erreurs mentionnées auparavant dans cet article.

La première raison revient à dire que si beaucoup écrivent encore "porte-manteaux" c'est parce que cette orthographe était la bonne fût un temps comme nous l'avons vu ensemble plus haut, mais aussi parce que"porte-manteaux" était le titre des individus qui avaient pour devoir de porter les manteaux et les autres affaires (ses gants, son épée, ...) du roi sous l'ancien régime français. Il y avait 12 porte-manteaux dans la cour du Roi (la cour du Roi désigne les serviteurs de la famille royale) et d'autres titres importants, tel que celui de Dauphin ou encore le Gobelet du Roy, avaient aussi droit à leur porte-manteaux personnel. Cette place était très importante et valorisée par le roi qui avait besoin de son porte-manteau à chaque fois qu'il allait à la chasse par exemple, afin que celui-ci lui donne les affaires dont il avait besoin. De ce fait, les rois et les porte-manteaux avaient généralement de très bonnes relations.

Le portemanteau était un titre qu'on retrouvait uniquement dans la cour du Roi de France (appelée Curia Regis au Moyen-Age).

Il faut également dire que la langue évolue naturellement au cours du temps. Pour en prendre conscience il suffit de lire d'anciens livres ou encore de visionner de vieux films. C'est en grande partie ce qui explique un changement tel que celui du mot "Porte-manteau" qui est devenu "Portemanteau" à travers les décennies.

On peut noter également une forme de logique qui cause une erreur d'orthographe, par exemple avec l'écriture suivante : "Un Porte-Manteaux". Ici on va souvent sous-entendre qu'il faut un "x" à manteaux car il y en a plusieurs sur le portemanteau, et on ne met pas de "s" à porte car il n'y a qu'un seul support. La même logique s'applique avec des mots comme "Porte-clés"

Finalement, de nombreux mots sont influencés, surtout pour les jeunes générations, par la façon dont ceux-ci sont présentés sur le web. A l'inverse, certains mots sur internet sont modifiés pour s'adapter au monde actuel et sont donc simplement le reflet de l'évolution. 

Ce mot a été présenté tellement de fois de tellement de façons différentes qu'il est tout à fait compréhensible de retrouver des erreurs tant il a été modifié.

Pour finir :

Pour résumer l'orthographe correcte de ce mot est "portemanteau" au singulier et "portemanteaux" au pluriel. Cependant dans la plupart des situations d'autres façons d'écrire ne seront pas considérées comme des fautes, ou au plus pour des fautes bénignes. Les deux orthographes alternatives. Les plus courantes sont avec un tiret (porte-manteau), ou "Porte Manteau" en deux mots, qui est une orthographe souvent vue sur des sites internet de mobiliers.

Bonus : la traduction de portemanteau en anglais est "Coat rack" en deux mots ou encore "Coat hanger".

Si vous avez apprécié notre article, n'hésitez pas à visitez notre site web !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.