BONNE FIN D'ANNÉE ! : - 15% DE RÉDUCTION DU 01/12/2022 JUSQU'AU 01/01/2023 AVEC LE CODE : NOEL2022
Comment protéger les vêtements de l'humidité ?

Comment protéger les vêtements de l'humidité ?

de lecture - mots

Vous souhaitez porter vos plus beaux vêtements plus longtemps ? Mais vous ne savez pas comment protéger vos vêtements de l’humidité ?

Vous êtes alors tombé sur le bon article, car beaucoup de personnes sont obligées de jeter leurs affaires lorsqu’elles se rendent compte que leur armoire était trop humide.

Pour être certain de préserver vos habits vous pouvez : 1/ Réduire l’humidité de la pièce. 2/ Améliorer la qualité de l’air. 3/ Bien préparer vos vêtements.

En effet, il n’est pas rare qu’en sortant votre t-shirt préféré, il soit imprégné d’une odeur désagréable d’humidité. À terme, cette odeur peut devenir permanente et le textile peut se détériorer.

Mais rassurez-vous, il existe 5 méthodes rapides et faciles à mettre en place pour ne plus redouter de perdre vos vêtements : 

  1. Bien préparer ses vêtements avant de les ranger
  2. Vérifier l’humidité d’une pièce
  3. Réduire l’humidité de la pièce
  4. Amélior la circulation de l’air
  5. Ranger ses vêtements sur des porte-manteaux

Ne perdons pas de temps ou nous pourrions le regretter, c’est parti !

1. Faire sécher et repasser son linge

comment protéger ses vêtements de l'humidité

Si vous rangez vos vêtements légèrement humides dans un placard qui ne l’est pas, vous pouvez être sûr que vos habits pueront et s’abimeront avec le temps. Il est donc primordial, après chaque lessive, d’étendre votre linge.

De plus, une fois qu’il sera sec, vous pourrez le repasser afin d’enlever toute trace d’humidité.

Comment bien faire sécher son linge ?

La meilleure manière de faire sécher vos vêtements, c’est de les étendre tout de suite en plein air et en plein soleil pour accélérer le temps de séchage. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez les étendre dans une pièce avec les fenêtres ouvertes et en plein jour, afin que l’air chaud puisse circuler plus facilement.

2. Utiliser un hygromètre

protéger ses vetements de l'humidité outil

Pour connaître les endroits où l’humidité est la plus forte, il faudra vous munir d’un outil de mesure qui a pour nom lhygromètre.

En effet, il vous évitera de placer certains dispositifs aux mauvais endroits, mais aussi vous aidez à choisir un meilleur emplacement pour ranger vos affaires. Vous pourrez cet outil seul ou bien intégrer à des modèles de déshumidificateurs.

Comment choisir son hygromètre ?

Vous aurez le choix entre trois types  : 

  • Hygromètre à mécanisme à cheveu
  • Hygromètre à mécanisme à ressort métallique
  • Hygromètre électrique

Si vous recherchez la fiabilité, il sera préférable de vous diriger vers le premier modèle. Cependant, si vous souhaitez avoir un appareil qui peut aussi faire thermomètre, les modèles électriques seront plus appropriés.

3. Faire baisser le taux d'humidité

comment faire baisser le taux d'humidité

Maintenant que vous connaissez les endroits de votre maison, qui sont les plus humides, vous pouvez installer des dispositifs pour lutter contre cette humidité.  Vous pouvez alors installer : 

  • Des sachets antihumidité
  • Un absorbeur d’humidité électrique
  • Un déshumidificateur

Ces trois dispositifs permettent de stocker une partie de l’humidité de la pièce pour ensuite purifier l’air. Les deux derniers modèles sont équipe de réservoir, ce qui les rend plus efficaces.

Quels types de déshumidificateur choisir ? 

Si le taux d’humidité n’est pas si élevé, vous pouvez utiliser des sachets anti-humidité car ils feront amplement l’affaire. Si au contraire celle-ci est plus importante, il vaudra mieux opter pour des systèmes électriques comme l’absorbeur ou le déshumidificateur.

4. Faire circuler l’air de la pièce

La moisissure et lodeur de fraichin apparait le plus souvent car, l’air de salle n’est pas renouvelé. Ainsi, la manière la plus simple de résoudre ce problème est d’installer le meuble dans lequel vous rangez vos vêtements, près d’une fenêtre. Vous pourrez alors aérer l’alcôve tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse soleil.

Vous pouvez également installer des systèmes d’aération si vous ne disposez pas de vitres.

Quels systèmes choisir pour faire circuler l’air de la pièce ?

Vous avez le choix entre :

  • Une VMC
  • Un ventilateur
  • Une ventilation par insufflation

Ici, ce qui déterminera votre choix, c'est avant tout le budget que vous souhaitez consacrer pour purifier l’air de votre maison.

5. Les porte-manteaux

portes manteaux pour protéger vetements de l'humidité

L’humidité s'accumule plus facilement dans des petits espaces clos et sombres. Autrement dit, dans toutes les armoires ou les tiroirs de votre chambre. C’est la raison pour laquelle les porte-manteaux restent une très bonne alternative.

En plus de faire respirer vos textiles, ils protègent vos vêtements des plis. Vous pouvez alors en installer partout dans votre maison, dans votre chambre jusqu'à la porte d’entrée.

Quels porte-manteaux choisir ?

Cela va dépendre de l’endroit où vous souhaitez l’installer et le nombre de vestes que vous comptez y suspendre. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre des : 

À vous de voir !

C’est bon, vos vêtements sont à l’abri !

Nous avons donc vu les 5 méthodes pour protéger ses vêtements contre l’humidité, il est donc tout à fait normal d’arriver à la fin de notre article.

À travers celui-ci, nous avons vu comment connaître le taux d’humidité de la pièce et comment l’évacuer au mieux. Mais aussi comment préparer son linge et optimiser sa pièce de rangement afin de garder plus longtemps ses affaires à l’abri.

Si toutefois vous avez opté pour l’option du porte-manteau, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il n’est pas facile de trouver modèles unique et fiable. Nous avons fondé notre boutique de patères.

→  Découvrir nos porte-manteaux !

portes manteaux intérieur anti humidité


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés