Comment aménager une entrée ouverte sur un salon ?

Comment aménager une entrée ouverte sur un salon ?

de lecture - mots

L’entée de votre maison n’est pas délimitée de votre salon ? Vous voulez que ça change, mais vous ne savez pas comment l’aménager ?

Vous avez toqué à la bonne porte, car on va justement voir les 5 meilleures idées pour aménager une entrée ouverte sur un salon.

En effet, il n’est pas toujours simple d’aménager une pièce. Et c’est encore pire lorsque celle-ci n’a pas de délimitation, comme c’est le cas pour votre salon

Cependant, voici comment aménager une entrée ouverte sur un salon. 1/ Changer le revêtement du sol. 2/ Installer un meuble adéquat. 3/ Mettre un paravent. 4/ Poser un tapis. 5/ Monter votre canapé au bon endroit.

Évidemment, il ne s’agit là que de simples astuces, mais rassurez-vous, nous allons les développer au fil de votre lecture. Nous allons donc nous intéresser à ces 5 critères :

  1. Les meubles
  2. Les plantes
  3. Les cloisons détachables
  4. Les murs
  5. Les sols

Accrochez-vous, car nous commençons dès maintenant !

1. Choisissez bien les meubles

comment aménager une entrée ouverte sur un salon

Placer le bon meuble, au bon endroit, peut réellement faire la différence entre une belle entrée de séjour et une disposition ratée.

Afin de réaliser un aménagement unique, nous allons voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous : 

A/ La banquette

Idéale pour les pièces conviviales cet objet fera une excellente transition entre l’accueil et le salon. Son aspect pratique n’est pas non plus à négliger, car elle pourra également servir de rangement pour vos chaussures.

B/ Le canapé

Qu’il s’agisse d’un canapé imposant ou plus modeste, l’espace qu’il occupe vous permet de délimiter une zone simplement en le posant dans le sens de la largeur. Il fera alors office de cloison. Cependant, sa hauteur n’étant pas très élevée, il vous permettra de garder un espace ouvert et lumineux.

C/ Le porte-manteau vestiaire

En le disposant de manière intelligente, il aura deux effets. Vous pourrez enlever votre veste une fois que vous aurez passé la porte. Puis ranger celle-ci et passer dans le salon pour vous détendre. Il s’agit donc d’un aménagement pratique.

Découvrez nos portes-manteaux vestiaire !
 

D/ La bibliothèque

Si vous êtes un passionné de lecture, c’est la pièce à installer absolument. Son côté chic piquera la curiosité de vos invités à coup sûr.

Vous devrez tout de même disposer d’une entrée lumineuse (sinon, consultez notre guide pour entrée sombre), car en raison de son imposante carrure, elle risquerait d’obstruer la lumière.

E/ La sélection de notre équipe 

En ce qui nous concerne, notre choix, c'est sans hésiter le porte-manteau vestiaire. En effet, son style contemporain et sa polyvalence ne laissent aucun doute.

De plus, vous pouvez trouver des modèles sur roulettes, ce qui vous permet de le changer de place au grès vos envies.

2. Ne négligez pas les plantes

plante pour aménager entrée salon

Très à la mode ces temps-ci, les décorations végétales peuvent habiller votre intérieur d’une atmosphère chaleureuse et naturelle. Vous pouvez alors les placer entre la jonction de votre salon et de votre entrée.

Encore une fois, vous avez le choix, vous pouvez opter pour de grosses plantes imposantes ou au contraire des plantes grimpantes sur un portant à roulette.

La sélection de notre équipe

Il y a de nombreuses espèces qui sont disponibles sur le marché, dont certaines qui sont simples à entretenir. Mais notre coup de cœur se porte pour le pachira. C’est sans doute à cause de son aspect exotique. Originaire d’Amérique du Sud, il pourra aussi être utilisé en guise de paravent, car il mesure 1,50 m.

3. Pensez aux cloisons amovibles 

cloisons amovibles pour entrée salon

Si vous souhaitez absolument avoir une cloison pour délimiter l’entrée de votre maison et l’entrée de votre salon, il n’est pas forcément nécessaire de partir sur un projet de rénovation.

En effet, vous pouvez installer des cloisons amovibles bien moins couteuses.

A/ La verrière 

L’avantage de ce dispositif, c'est qu’il créera une séparation visuelle, sans pour autant obstruer la luminosité de votre pièce. De plus, ce n’est pas compliqué à installer. En effet, il suffit d’être un peu bricoleur, mais il n’y a rien de sorcier. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de suivre ces étapes.

B/ Le claustra 

Ce terme désigne une paroi qui a été rajoutée. Il est d’ailleurs très utilisé dans les décorations contemporaines, qu’il s’agisse d’un ajout intérieur ou extérieur.

Idéale pour délimiter un espace, vous pourrez l’adapter facilement en fonctionne votre décoration, car le claustra peut être en : 

  • Bois
  • Polymère
  • Métal
  • Terre cuite

... ce qui laisse le choix.

C/ Le paravent

Souvent présent dans les openspace pour séparer les bureaux, le paravent peut également être une excellente alternative lorsqu’on souhaite aménager une entrée dans un salon ouvert. En effet, son aspect polyvalent et amovible fait de cet objet un excellent choix.

D/ La sélection de notre équipe 

Personnellement, nous avons choisi la verrière couplée à une console d’entrée. Le mélange de la vitre et d’un meuble en bois donne un véritable cachet à la décoration de la pièce. D'ailleurs, nous vous conseillons de mélanger plusieurs options citées plus haut, afin de créer un style unique et distingué.

4. Recouvrez vos murs

peinture mur entrée salon

L’ajout de cloisons n’est pas l’unique solution pour séparer deux espaces. Vous pouvez effectivement jouer avec les contrastes de votre entrée et de votre salon.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Du papier-peint
  • De la peinture
  • Des stickers

Facile à poser et peu chère, cette option reste à la porter de tous. Nous vous conseillons alors de jouer avec les couleurs afin de séparer les étendues de votre maison.

La sélection de notre équipe

La peinture s’est imposée d’elle-même. Nous avons recouvert les murs de l’entrée avec un pigment bleu nuit. Ce qui se marie très bien avec la couleur claire du bois de notre séjour.

5. Habillez votre sol

revêtement sol

Cette petite combine visuelle permet de structurer une zone sans pour autant la cloisonner et perdre de l’espace. Alors, nous vous proposons de revêtir le sol de votre entrée. Ce qui permettra aussi de limiter l’usure de celui-ci, car il s’agit sans doute de la partie où il y a le plus de passage.


Vous avez donc le choix entre

  • Le carrelage
  • Le parquet
  • Le lino
  • Le tapis

La sélection de notre équipe

Pour sa facilité de pose et pour son utilité, nous avons choisi le tapis. En plus de pouvoir nettoyer ses semelles avant d’entrer, s’il est bien choisi, il peut devenir une véritable pièce maîtresse de votre décoration intérieure.

C’est le moment de faire votre choix !

Après avoir vu toutes les possibilités qui étaient envisageables, notre article touche malheureusement à sa fin. Vous savez maintenant comment aménager une entrée qui donne sur un salon.

Vous allez donc devoir sélectionner les meilleures options qui s’offrent à vous en choisissant entre les meubles, les plantes, la pose d'une cloison, le revêtement des murs et du sol. N’oubliez pas qu’il n’a pas qu’une seule solution et que vous pouvez mixer ses éléments afin de réaliser la décoration de vos rêves.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver des meubles originaux. C’est la raison pour laquelle nous avons fondé notre boutique de porte-manteau.

Alors si vous recherchez des patères spéciales, consultez les nôtres !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.