Comment décorer une entrée sombre ?

Comment décorer une entrée sombre ?

de lecture - mots

L’entrée de votre maison est obscure et peu accueillante ? Vous voulez que ça change, mais vous ne savez pas comment décorer une entrée sombre  ? Vous voulez savoir comment éclaircir une entrée sombre ? 

Alors, prenez une photo de votre hall pour vous rappeler à quel point il était morne. Vous pourrez le comparer, une fois que les transformations auront eu lieu. Vous n’allez pas en croire vos yeux.

Pour décorer votre entrée sombre, suivez ces trois règles :

  1. Faites rentrer la lumière des autres pièces, à l’aide d’objet aux surfaces réflectrices, comme des miroirs.
  2. Disposez de manière intelligente des lumières murales blanches et diffuses.
  3. Ne sur-encombrez pas votre entrée de manière inutile.

En effet, ceux sont des principes de bases, que nous allons développer par la suite. Leurs mises en pratique sont simples et votre décoration intérieure n’en sera que d'avantage resplendissante.

Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur les 3 points les plus importants qui sont : 

  1. L’importance de l’éclairage
  2. La couleur de votre pièce
  3. Les objets de décoration

Pas de temps à perdre, on a une entrée à éclaircir  !

1. L'importance de la lumière

luminaire pour éclaircir entrée sombre

La manière la plus courante d’éclairer votre entrée est tout simplement de disposer des luminaires à différents points stratégiques. Principalement en privilégiant :

  • Des loupiotes murales
  • Des ampoules en suspension 
  • Des LED au sol 

Cependant, si vous souhaitez vraiment faire des travaux, vous pouvez réaliser une ouverture dans votre plafond afin d’y intégrer un puit de lumière. Malheureusement, ce n’est tout le temps possible de réaliser de telles modifications.

Vous pouvez alors changer de porte d’entrée par une nouvelle, équipé d’un vitrage. Veillez à la choisir avec un verre opale et dépoli pour préserver votre intimité. L’avantage de cette solution, c'est que vous ne serez plus obligé d’allumer la lumière à chaque passage.

Conseils pratiquesAinsi, vous optimisez considérablement l'éclaircissement de votre entrée. Pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez des lumières diffuses et blanches et évitez à tout prix celles qui sont tamisées et filtrées.

2.  Le choix des couleurs

porte d'entrée pour entrée sombre

Il n’y a pas que la lumière qui joue un rôle important. En effet, les couleurs de votre pièce sont également décisives. Le mieux étant de repeindre vos murs, votre plafond et même la façade de votre porte intérieure. Vous pouvez alors jouer avec plusieurs couleurs ou au contraire choisir d’appliquer une seule et même teinte sur toutes les parois de votre entrée.

En ce qui concerne le choix des pigments, vous pouvez opter pour : 

  • Le blanc 
  • Les couleurs pastelles comme le bleu, le vert, le rose
  • Les couleurs flash  
  • Les couleurs métalliques

Toutes ces possibilités permettront à la lumière des autres pièces de pouvoir mieux se diffuser et ainsi illuminer votre entrée, de manière naturelle.

Conseils pratiques :

N’oubliez pas le radiateur et les boiseries. En effet, une fois que ces éléments seront repeints dans la même couleur, votre entrée retrouvera sa luminescence. 

3. La décoration intérieure

miroir pour éclaircir entrée sombre

La première chose à faire, c’est de débarrasser les objets inutiles de votre entrée. Effectivement, une réception trop encombrée paraîtra toujours plus sombre. Ne garder alors que l’essentiel.

Si vous avez du mal à vous décider, posez-vous la question “ est-ce que j’en ai réellement besoin ? “. Vous pouvez également vous inspirer de la décoration scandinave. Ce style est réputé pour son aspect minimaliste.

Ensuite, une façon simple de faire rentrer la lumière est d’installer plusieurs miroirs aux murs. Vous pouvez également monter d’autres objets avec des surfaces réfléchissantes, comme ce porte-manteau équipé de miroirs.

Conseils pratiques : 

Afin de donner du style à votre entrée, vous pouvez installer une petite table console en face d’un point de lumière. Vous pouvez alors déposer des représentations en métal qui réfléchiront les rayons du soleil.

Notamment, comme ce petit ananas argenté. Si vous voulez accentuer cet effet de reflets, rien de plus simple. Il vous suffit de poser un miroir juste au-dessus de la table et le tour est joué !

comment décorer une entrée sombre

Et la lumière fut !

C'est le moment de comparer la photo précédente avec le résultat final.

Comme vous pouvez le voir, le changement est probant. En changeant seulement quelques petits détails comme les éclairages, la couleur ou encore la décoration. Votre entrée est désormais lumineuse et davantage accueillante pour vos invités.

Ce sujet n’a à présent plus de secrets pour vous. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des objets de décoration pour ce cas spécifique.

C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné des porte-manteaux uniques, aux surfaces réfléchissantes : 

→ Découvrez notre sélection de porte-manteaux pour entrée sombre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.