Porte Manteau Histoire

Infos -

L'Histoire du Portemanteau

de lecture - mots

L'histoire du portemanteau est plus riche qu'on pourrait le supposer. En effet vous le verrez, il y a beaucoup de choses à connaître !

Découvrons ensemble beaucoup de choses intéressantes à connaitre à ce propos: inventeur, évolution au cours du temps et bien plus encore.

Bienvenue chez Portes-Manteaux.com, votre boutique en ligne N°1 pour les portemanteaux en tout genre.

Un portemanteau est un meuble fonctionnel, le but est de pouvoir suspendre vos manteaux, vestes et autres accessoires. Généralement placé à l'entrée des maisons, il se met aussi dans des chambres ou dans un salon.

Le modèle le plus classique est le portemanteau sur pied, aussi appelé parfois portemanteau perroquet ou plus simplement perroquet.

Il existe également d'autres modèles notamment des portemanteaux muraux, des portemanteaux type "vestiaire".

Vous retrouverez tous ces modèles et bien d'autres sur notre site web !

Dans cet article faites un voyage à travers le temps afin de suivre l'histoire du meuble qu'est le portemanteau  !

Portes-Manteaux.com

La Naissance du mot Porte-Manteau

Le Porte-Manteau : un officier au service du Roi

Cela pourrait bien vous surprendre mais à l'origine un porte-manteau, avec cette orthographe, ne désigne pas un meuble ou un accessoire !

En effet le porte-manteau désigne une personne, en fait cela fait référence à un officier au service du Roi de France.

Il était Membre de la Maison du Roi sous L'Ancien Régime.

L'ancien régime correspond à la période du XVIe au XVIIIe siècle, et qui prend fin symboliquement suite à la Révolution Française.

Le Rôle du Porte-Manteau

Le porte-manteau était chargé de suivre le Roi partout où il allait, en lui tenant ses affaires.

Il prend également la responsabilité de prévoir les tenues du roi en fonction des activités prévues, par exemple les vêtements de chasse, les affaires nécessaires pour un long voyage ou si le mauvais temps est en vue, etc..

Il était également chargé de tenir l'épée du roi sous certaines conditions.

Le porte-manteau est donc un mot assez transparent puisque l'officier désigné par ce terme à le rôle de tenir les affaires du roi et dans un autre fonction de gérer sa garde-robe et ses tenues.

Quel était le statut des Portes-Manteaux ?

Malgré les apparences peu flatteuses du rôle du porte-manteau, ces serviteurs du roi jouissaient d'un statut plutôt confortable pour l'époque.

En effet, il percevait un rémunération honorable et leur nourriture était à la charge du roi.

De plus, le fait de côtoyer quotidiennement le roi offrait à ce poste un prestige certain. Cela permettait à ces serviteurs de pouvoir échanger avec le roi, ce qui restent un gage d'honneur.

Un porte-manteau avait donc un rôle assez important dans la cour du Roi de France.

Le Portemanteau : un objet utile et décoratif

Une sacoche : le premier Portemanteau

Le mot portemanteau désigne au XVIe siècle une sacoche de forme cylindrique.

Elle s'attachait généralement à la selle d'un cheval d'un cavalier.

Il est fort probable que les portes-manteaux utilisaient des portemanteaux (sacoche) pour porter leurs affaires et celles du roi. 

Invention du Portemanteau sur Pied

Le portemanteau, tel qu'on le connait en tant qu'objet, est sûrement apparu au début du XIXe siècle.

Il est inventé par Michael Thonet, un ébéniste allemand. Il crée cet objet grâce à une technique de cintrage visant à courber le bois, qu'il a également inventé.

Michael Thonet était assez talentueux et il créa des meubles de formes inédites. Il crée des objets à la frontière entre art, objet utile et décoration.

Il conçoit un meuble célèbre, la chaise n°14, une chaise devenue un best-seller, connue également sous le nom de chaise de bistrot.

Mr Thonet invente donc le portemanteau perroquet ou portemanteau sur pied qui correspond également à l'esprit bistrot.

Les Autres types de Portemanteaux

Il est difficile de savoir précisément quand sont apparus les autres modèles de portemanteaux. Ce qui est sûr en revanche, c'est par exemple pour la patère, qui dans certains cas peut être considérée comme un synonyme de portemanteau mural.

La patère existe depuis l'Antiquité et bien sûr le style général à évoluer. Une patère peut désigner les crochets d'un portemanteau mural, ou tout simplement un crochet directement fixé à un mur souvent de forme ronde.

On peut imaginer qu'après l'invention du portemanteau sur pied, les autres modèles on suivi plus ou moins rapidement. Le portemanteau mural a sans doute était le plus évident après le perroquet.

Autre information connue : le mot porte-manteau fait son apparition dans le dictionnaire français en 1798. Pour découvrir toutes les subtilités de l'orthographe du mot portemanteau, allez voir notre article qui vous explique si le mot s'écrit portemanteau ou porte-manteau ?

Il n'y a pas réellement d'invention des autres types de portemanteaux. Les portemanteaux type vestiaire sont sans doute relativement récents.

Le style que le vestiaire propose est relativement moderne car il correspond au style de décoration scandinave.

Le style scandinave est un style à base de bois popularisé grâce à une célèbre enseigne de meubles suédois.

Pour le portemanteau de voiture, il est forcément très récent car il faut bien sûr avoir un véhicule pour en posséder un. De plus, les modèles présentent tous un design assez moderne.

Tous ces portemanteaux, aussi variés soient-ils, partagent toujours deux caractéristiques, ce sont des dispositif de rangement très utile et ils sont également de très beaux éléments de décoration.

Vous retrouverez toutes les collections correspondantes sur votre site Portes-Manteaux.com.

Les objets en lien avec les portemanteaux

Il existe essentiellement deux objets liés au meuble qu'est le portemanteau : le cintre et la patère. Comme dit précédemment, la patère existe depuis très longtemps, et son style et ses formes ont suivis l'évolution des époques historiques. La patère n'est pas utilisée uniquement pour accrocher des vêtements, on peut y suspendre bien d'autres choses.

Le cintre est le principal ajout pour un portemanteau qui prend la forme d'une barre transversale. Le cintre est une invention américaine, inventée au XXe siècle. On doit sûrement cet objet à Thomas Jefferson. Le cintre est principalement utilisé dans un dressing, une garde-robe ou avec un portemanteau type vestiaire.

Le portemanteau aujourd'hui

Le portemanteau est donc né avec le perroquet puis a évolué en plusieurs variantes.

Le portemanteau existe aujourd'hui sous beaucoup de formes, les principales étant les portemanteaux muraux et les portemanteaux sur pied.

Le modèle le plus courant à l'époque était bien entendu le portemanteau perroquet, puisqu'il est à l'origine des autres modèles. De nos jours le plus populaire est sans doute le portemanteau mural, principalement utilisé pour gagner de la place par rapport à un portemanteau sur pied.

Les autres modèles sont moins souvent vus mais n'en sont pas moins inutiles !

Notamment les portemanteaux type vestiaire souvent présenté sous un autre nom, comme par exemple l'appellation vestiaire d'entrée.

Pour finir :

Le porte-manteau est donc à l'origine non pas un meuble, mais bien un officier qui servait le Roi, il était chargé de le suivre et de porter ses affaires.

Ce mot fût ensuite repris pour désigner ce meuble qui sert de support pour vos affaires. Dans un premier temps sur pied, puis dans beaucoup d'autres variantes principalement les portemanteaux muraux.

Porte Manteau Histoire

Si vous en êtes arrivé là nous imaginons que les portemanteaux vous intéressent, alors nous invitons à voir nos collections.

Par exemple la collection Porte Manteau Mural en Bois ou encore Porte Manteau Vestiaire et toutes les autres

Si vous avez appréciez notre article, n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.